On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.
Carl Gustav Jung
Et si nous accueillions le ou plutôt que le et dans notre vie comme nous y invite Franck Lopvet.
Depuis plusieurs années maintenant, l’exploration des polarités s’est rappelée à moi de multiples façons. Déjà en travaillant chez Nestlé au tout début de ma carrière, je me souviens d’avoir entendu quelqu’un dire: chez Nestlé nous sommes une « AND » company. A l’époque j’avais cru qu’ils parlaient de « ANT » – les fourmis et je n’avais pas bien compris.
Plus tard, la philosophie, les livres de développement personnel, la littérature scientifique, spirituelle, tout nous invite à explorer ces polarités.
Pourquoi avons-nous besoin de tout polariser?
Pourquoi attachons-nous à être plus bienveillant que jugeant, honnête que malhonnête, généreux qu’égoïste, lumière qu’ombre, vrai que faux? Bien sûr cela paraît tellement plus honorable, alors que nous savons bien que nous ne pouvons pas, nous ne sommes pas juste l’un ou autre, mais bien les deux. Pas en même temps, pas toujours souhaité, mais intrinsèquement humain dans l’entièreté de toutes ces polarités.
Et si comme toutes ces femmes et hommes célèbres avant nous, nous acceptions simplement que notre puissance réside dans notre capacité à accepter et apprécier toutes les nuances de ces extrêmes pour pouvoir agir de manière consciente.
Comme ces feuilles à la fois « vraies » et « fausses » pendant que j’explore l’aquarelle. Demain lorsque des années auront passées et qu’il ne restera plus grand choses des vraies, je me souviendrais d’autant mieux des vraies en regardant les fausses et ces adjectifs n’auront finalement plus beaucoup de sens.
Alors comme d’autre avant moi, je vous invite à débusquer ces polarités qui minent vos vies, car vous vous mettez tellement de pression à ne pas être l’inverse de ce que vous souhaitez être. Alors que votre plus grand puissance et vulnérabilité réside dans l’acceptation de ce ET.