Nous ne manquons pas de temps. Nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer parti.
Sénèque
Nous arrivons déjà à mi-décembre, les jours les plus longs, la course aux invitations, aux derniers cadeaux ou justement pas, parce que l’on décidé que cette année – nous ne faisons plus de cadeaux. Une période propice pour explorer sa relation au temps. Car pendant que nous courons de plus en plus vite, la nature autour de nous fait le contraire. Elle se met au repos, elle ralentit, elle préserve ses forces, se contracte pour faire face au froid, au manque d’énergie naturelle comme la chaleur et la lumière.
En préparation à notre atelier sur la relation au temps et l’art de de ralentir, nous nous sommes questionnés nous-même: que nous évoque ce sujet? Comment vivons-nous le temps?
Pour ma part, j’aime évoquer cette leçon de vie de mon professeur de piano lors de mes années intenses de préparation au certificat. Étudiante à l’université, j’avais l’impression d’avoir beaucoup de temps et pourtant déjà là je courrais entre mes études, un semestre à St-Gall, des retours hebdomadaires vendredi pour mon cours de piano. J’arrive en courant à mon cours et je me mets à jouer. Horreur, les gammes ressemblent à celles de la semaine d’avant. Et l’excuse de tous les instants: désolée, je n’ai pas eu le temps cette semaine. Mon professeur, un homme que j’ai toujours admiré pour son calme, me répond: Simone, le temps cela se prend.
Depuis, je n’arrive plus à utiliser cette excuse pourtant si pratique sans me sentir de mauvaise foi! Je reformule mon excuse par cette phrase qui demande souvent plus de courage, mais qui nous redonne le pouvoir sur le temps: je n’ai pas pris le temps. Courage, car cela veut dire que nous avons fait des choix et que nous avons décidé de faire une chose plus qu’une autre. Ce qui est vrai dans 100% du cas, que je le décide intentionnellement ou pas. Nous pouvons nous sentir victime du temps qui passe, du manque de temps et pourtant nous en avons tous autant: 24h après 24h. Alors, si nous redevenions acteur. Comme nous l’évoque Sénèque, nous n’en manquons pas, c’est dans la manière dont nous utilisons que se trouve notre salut face au temps et notre satisfaction dans notre utilisation.
PERDRE SON TEMPS vs. PRENDRE SON TEMPS
Deux expressions très similaires, un N en plus, un R qui se déplace et c’est littéralement deux manières différentes de voir le monde. Nous pouvons nous reprocher, nous culpabiliser, nous plaindre de tout ce temps perdu, de notre mauvaise « utilisation » de notre temps. Comme si nous pouvions l’épargner, l’optimiser, le gérer à la manière de notre relation à l’argent. De manière mathématique et comptable.
A la différence, nous pouvons prendre notre temps, choisir en conscience nos activités, mais également être dans le moment et apprécier ce moment que nous soyons en train d’attendre le départ du bus ou en train de nous balader en forêt. Peut-être que cela veut dire accepter parfois de faire moins, faire des choix et assumer de ne pas pouvoir endosser l’étiquette de « Monsieur/Madame important » par notre agenda qui déborde – je suis tellement occupé.e.
Comme si souvent, tout n’est que question de perception. Nous pouvons perdre notre temps en prenant les transports publiques et devoir rajouter des marges entre deux rendez-vous ou nous pouvons prendre notre temps en prenant les transports publiques entre deux rendez-vous pour relire un document, décrocher, ralentir.
Je finirai par une pensée à soi de Marc Aurèle sur le moment présent.
« L’homme le plus chargé d’années et celui qui mourra le plus tôt font la même perte, car c’est du moment présent seul qu’on doit être privé, puisque c’est le seul qu’on possède, et qu’on ne peut pas perdre ce qu’on n’a pas. »
Quelques références:
- L’art de Ralentir. Pour prendre le temps de vivre de Véronique Aïache. C’est de là notamment que viennent ces citations. Un livre pour explorer son rapport au temps ainsi qu’une multitude de stratégie pour apprendre à ralentir.
- Un article très complet sur les vertus de la lenteur. Avec de nombreux autres liens si ce sujet vous intéresse.