Nous avons tous besoin de créativité et ce, tous les jours. Nous n’en sommes pas toujours conscients, cependant l’utilisation d’une forme de créativité nous est demandée au quotidien. Parfois pour résoudre un problème banal comme le frigo à moitié vide et le besoin de se faire quelque chose à manger ou parfois dans une situation plus complexe, comme la rédaction d’une offre de prospection à un potentiel client avec lequel vous rêveriez de travailler. Dans ces deux cas, comme dans de multiples autres situations, nous utilisons notre créativité pour passer du stade de « rien » à « quelque chose ».

Finalement l’acte de créer, n’est-il pas simplement l’acte de rendre visible quelque chose qui était sous-jacent ? De donner forme et corps à une idée, à une pensée, à une chose qui se trouve dans l’espace, dans notre tête, dans une réalité inconsciente ou plus concrètement, dans les aliments disparates du frigo ? Créer est mouvement, action, transformation.

Il n’y a pas de repas, uniquement des ingrédients aléatoires. L’idée mêlée au besoin donnent la CRÉATION : le repas.
Il n’y a pas d’e-mail, uniquement un désir, des mots, un clavier. Les pensées et l’assemblage donnent la CRÉATION: l’e-mail de prospection.

Parfois, nous déléguons notre pouvoir créateur aux personnes que nous considérons « artistiques » et sous-estimons notre capacité en pensant que la créativité s’adresse aux autres. Combien de personnes répondront devant une feuille blanche « je ne suis pas créatif.ve »?

Aujourd’hui, nous souhaitons vous inviter à récupérer ce pouvoir! Vous l’avez en vous comme tout le monde, alors prenez conscience de cette force créatrice et remettez-la au goût du jour dans votre quotidien.

Quelle relation avez-vous avez votre créativité?

Une des manières d’aborder les thématiques que nous proposons dans les ateliers de Rencontres Vivantes, est de se questionner sur la relation que nous avons avec le sujet.

Nous observons que la plupart du temps, le développement de compétences, l’appropriation d’outils ou encore la collecte d’astuces et les pratiques des autres, ne sont finalement que la partie émergée de l’iceberg ne permettant pas une réelle appropriation du thème ou de la pratique. C’est plutôt dans la partie cachée que nous pouvons réellement aborder le sujet, mettre le doigt sur les histoires que nous nous racontons et les croyances qui nous empêchent d’utiliser nos talents.

Prenons comme exemple, l’écriture. Dans l’un de nos derniers ateliers nous avons mis nos participant.es face à leur relation à l’écriture d’abord par une création puis en y ajoutant des mots. L’exercice créatif a fait surgir la symbolique de la thématique permettant aux participant.es de prendre pleinement conscience du narratif qu’elles avaient avec l’écriture. Narratif sûrement une fois vécu, mais qui aurait tout à y gagner d’évoluer. Enfant, je n’étais pas vraiment douée en orthographe (d’ailleurs, ce n’est toujours pas le cas), ce qui m’a valu de nombreuses mauvaises notes. Ainsi, dans l’appréciation générale interne et externe reçue et perçue, je me suis construit l’histoire que le français et l’écriture étaient des entités en dehors de moi auxquelles je n’avais pas accès. Et pourtant aujourd’hui, j’adore l’écriture (fautes d’orthographe ou pas) juste pour le plaisir d’écrire et de mettre mes pensées en mots.

Nous vous invitons donc comme point de départ à vous questionner sur votre relation à la créativité.

  • Quelle est votre définition du mot « créativité » ?
  • Qu’est-ce que ce mot vous inspire?
  • Quand est-ce que vous avez ressenti de la fierté la dernière fois pour un acte de création / créativité (au sens large) ?
  • Comment parlez-vous de vous et de la créativité?
  • Quelle histoire vous racontez-vous à ce sujet ?

Vous permettre de prendre ce temps de rencontre avec vous-même est le point de départ d’une transformation que vous allez ainsi créer autour de cette relation.

  • Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans cette relation, qu’est-ce vous aimeriez challenger?
  • S’il y avait un changement que vous souhaiteriez initier, lequel serait-il ?
  • Et quelle serait la nouvelle composante dans votre narratif sur vous et la créativité?

Une piste pour enrichir votre nouveau narratif

Souvent, il ne suffit pas de se raconter une nouvelle histoire pour amener le changement, surtout quand celle-ci est imprégnée en nous depuis longtemps. L’ingrédient que nous vous proposons plutôt d’utiliser est: l’observation.

L’observation est un amplificateur créatif car il développe à la fois des talents qui vont magnifier notre pouvoir créateur mais il nous permet également de donner plus de nuances à des choses simples du quotidien venant ainsi enrichir notre mémoire avec des idées, des couleurs, des mots, des attitudes, des possibilités additionnelles.

L’observation nous force à regarder le monde avec des yeux de détectives ou de journalistes pour prendre note de ce qui est vraiment, et non de ce que nous croyons voir ou savoir. De plus, l‘observation requiert de l’attention. Nous ne pouvons pas observer de manière rapide ou superficielle. La vraie observation requiert du focus. Pour pouvoir dessiner, décrire ou raconter ce que nous observons, nous devons être dans le présent et attentif.ve aux détails, aux proportions, aux couleurs, aux mouvements. Et l’inverse est tout aussi vrai: l’observation requiert un certain lâchez-prise et de la curiosité. Par exemple, en observant les autres voyageurs dans le train, nous devons être ouvert.es aux changements, aux différences, à ceux qui partent, aux nouveaux qui arrivent et nous ne pourrons pas tout observer et retenir dans le détail.

Que faut-il donc observer?

Que ce soit un paysage, une relation, un comportement, tout est observable! Ainsi, dans le cas de votre pouvoir créateur et de la place qu’occupe la créativité dans votre vie, nous vous proposons cette pratique à faire pendant une semaine quotidiennement :

1. la réalité de votre narratif existant – vous convient-il ? est-il vraiment vrai ?
2. les situations et contre-exemples venant contredire votre narratif et transformer peu à peu vos croyances ? Cela peut être des observations par rapport à vous-même et à votre environnement, vos actions, mais aussi à travers ce que d’autres disent de vous.

Exemple : Narratif existant: je ne suis pas une artiste donc je ne suis pas créative. Narratif souhaité: je suis créative indépendamment du fait d’être une artiste. Vous pouvez donc 1. observer des situations où vous vous surprenez vous-même d’avoir créer quelque chose et 2. observer d’autres personnes non artistes mais que vous qualifieriez de créatives.

Essayez d’observer différents contextes. Commencez chaque matin simplement avec cette intention d’observer et soyez déjà surpris.e de tout ce qui va émerger.

Laissez-nous un message sur vos découvertes!

Pour aller plus loin. 2 livres sur le sujet:

  • Les secrets de la pensée créative par Dorte Nielsen et Sarah Thurber. Un excellent livre pour désacraliser la créativité avec différents exercices et entraînements.
  • Exercices d’observation par Nicolas Nova. Un livre en petit format axé comme son nom l’indique sur des exercices pour pratiquer l’observation de multiples manières. Facile à emporter et pour s’occuper en attendant quelqu’un ou quelque chose (autrement qu’en se plongeant sur son téléphone! 😉